A la mairie de Hyères, le 20 mars s’est tenue la réunion de lancement de l’étude de faisabilité pour l’implantation d’une ressourcerie par l’association APS (Association de Prévention Spécialisée), à vocation d’insertion sociale et professionnelle. La ressourcerie est envisagée comme un outil de développement d’activité d’insertion. Cette étude est en partie financée par la Région SUD et l’ADEME.
Deux de nos ingénieures, Fiona et Camila, ont entamé la phase 1 de l’étude permettant de réaliser un état des lieux du territoire et des acteurs locaux. La zone Est du territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée est envisagée pour l’implantation. Ce territoire présente de nombreux atouts mais aussi un inconvénient majeur : le foncier.
La création de cette ressourcerie est essentielle pour le réemploi et la réduction des déchets dans le territoire, en vue du manque de structures à présent. De plus, elle contribuerait à la création d’emplois d’insertion locaux.
Afin de compléter l’évaluation de gisement et de sonder les usagers, des caractérisations en déchèterie sont prévues dans les déchèteries de La Crau, Carqueiranne, La Garde et Hyères courant mai. La ressourcerie s’équipera-t-elle d’un atelier bois ? D’un atelier de soudure ? D’un atelier de couture ? Différents scénarios seront étudiés, suivant la méthodologie utilisée par Recovering sur ce type d’étude.
L’étude se poursuivra avec la phase 2 par une analyse économique, technique et juridique qui devra permettre d’évaluer la faisabilité de cette ressourcerie.