Recovering a réalisé les 23 et 24 février des caractérisations en déchèterie dans le cadre d’une étude de faisabilité de création d’une recyclerie sur le territoire des Grands Lacs. La Communauté de Communes des Grands Lacs a mandaté Recovering et son partenaire Espelia la réalisation de cette étude. Cette collectivité des Landes est motrice dans ce projet qui sera porté par l’Association L’Embellie.
La création d’une recyclerie permettrait de réemployer davantage d’objets aujourd’hui jetés. De fait, le territoire des Grands Lacs ne dispose pas de recyclerie pour l’instant.
La première phase de l’étude consiste en un état des lieux qui permettra de connaitre et d’appréhender le territoire via des analyses documentaires, des entretiens avec des acteurs locaux et des caractérisations des produits apportés en déchèteries.
Dans ce cadre, nos ingénieures Silvia et Marie sont allées cette semaine dans les déchèteries de Biscarosse, Bourg et de Parentis en Born. Elles ont bravé la pluie et le mauvais temps afin d’estimer les quantités d’objets réemployables apportés par les usagers de ces déchèteries ! Elles en ont profité pour s’entretenir avec les personnes présentes ainsi qu’avec le personnel d’accueil afin d’évaluer l’intérêt porté envers l’ouverture d’une recyclerie sur le territoire. Cette journée fût l’opportunité d’échanger avec près de 60 personnes sur deux journées.
Les agents d’accueil sont vivement réceptifs à cette initiative ! Ils sont témoins au quotidien de bon nombre d’objets mis au rebut alors qu’ils pourraient encore servir.
Pour conclure cette première phase d’étude, une réunion du Comité de Pilotage est prévue le 2 mars 2023. Cela doit permettre de déterminer les flux à cibler et les ateliers que la future recyclerie pourrait proposer.
L’étude se poursuivra par une analyse économique, technique et juridique qui devra permettre d’évaluer la faisabilité de cette recyclerie.