Recovering fait partie de l’équipe de maîtrise d’œuvre des espaces publics retenue par Grand Paris Aménagement et la Ville de Garges-Lès-Gonesse pour cette nouvelle opération de renouvellement urbain complexe.
L’équipe au complet est composée de Tugec Ingénierie (Ingénierie Aménagement Urbain, mandataire du groupement) / l’Agence Babylone (Paysage urbanisme) / Yves Bral – ECL Studio (Conception lumière) / SEPIA Conseils (DLE, stratégie gestion des EP) / Cultures en Ville (Agriculture urbaine) / RECOVERING Sarl (Réemploi, valorisation des matériaux).
Nature en ville, agriculture urbaine, réemploi des matériaux dans le cadre de l’économie circulaire, gestion intégrée des eaux pluviales sont autant de thèmes qui seront mis au débat pour être intégrés au projet.
Recovering interviendra ainsi lors des étapes suivantes :
– Approfondissement Plan Général d’Aménagement : rédaction d’une note stratégie “économie circulaire, réemploi”
– Suivi et actualisation du Plan de Management Développement Durable (PMDD)
– Avant-projet : Notice descriptive de l’ensemble des aspects du projet + Notice développement durable décrivant les objectifs et chacune des réponses associées + Note démarche “Bas Carbone” appliquée au projet + Note “stratégie de réemploi”
– PRO Etudes de projet et d’exécution : Notice descriptive détaillée et de synthèse permettant d’apprécier clairement les limites de prestations, les qualité des matériaux et des végétaux mis en place ainsi que d’appréhender les modalités d’entretien des futurs espaces plantés + Notice technique VRD décrivant les ouvrages et justifiant le dimensionnement de l’ensemble des infrastructures
Notre approche consiste à tirer parti au maximum de l’existant, dans une démarche donnant la priorité au réemploi. Les matériaux non réemployés seront envoyés en filières de réutilisation ou de recyclage autant que possible. En ce qui concerne l’approvisionnement en matériaux, nous privilégions les matériaux de réemploi et si ces matériaux ne sont pas disponibles localement, ceux issus de la réutilisation et du recyclage.
Les matériaux neufs seront autant que possible issus de la Région ou des régions limitrophes.