Les filières de valorisation

Le polystyrène

Le polystyrène sous toutes ses formes est parfaitement recyclable. Il est aujourd’hui en grande partie recyclé. Le polystyrène expansé (PSE), le polystyrène extrudé (XPS), le polystyrène papier (PSP) sont les formes de mousses de polystyrène les plus communes. Les applications principales sont l’emballage ménager et industriel ainsi que l’isolation dans le bâtiment. Même si le tonnage de déchets issus du bâtiment semble limité, il n’en reste pas moins que le volume correspondant est très important et les nuisances liées à sa gestion actuelle sont très impactantes.

Deux types de gisements.

Il existe deux sources de déchets de mousses de polystyrène. Le PSE issu de l’emballage est blanc et est valorisé via ou sous contrôle de l’organisme ECO PSE (devenu ELIPSO) (www.elipso.org) suite à l’implémentation de la directive emballage 94/62/CE .En France, on estime le gisement de déchets à 39 000 tonnes avec une répartition d’environ 19 000 tonnes pour les déchets des ménages et 20 000 tonnes pour les déchets industriels. On ne produit qu’environ 50% du PSE d’emballage en France majoritairement à destination de l’industrie.

Le PSE et le XPS utilisés dans le bâtiment sont blancs ou gris en fonction de l’application et des performances recherchées. La production est estimée entre 70 000 et 75 000 tonnes mais le gisement de déchets n’est pas connu actuellement. Si le taux de coupe peut être estimé à 5% du volume initial donc de déchets sur chantier de construction, on ignore complètement le tonnage de déchets de PSE issu des chantiers de rénovation ou de démolition.

Deux voies de valorisation matière

Il est possible de valoriser énergétiquement les déchets de mousse de polystyrène mais le recours à cette voie ne doit se faire que si le déchet est trop souillé pour être recyclé. Le PSE est en effet un très bon combustible de substitution avec un PCI élevé mais dans la hiérarchie des exutoires il est préférable d’utiliser la valorisation matière.

Le recyclage dans les panneaux d’isolation

Ce recyclage se fait sous forme expansée. Les déchets d’emballage peuvent être recyclés dans les panneaux d’isolation. Néanmoins les contraintes techniques des matériaux ainsi que la propreté des déchets exigée rendent cette voie de plus en plus difficile.

Il n'y avait pas jusqu'à récemment de véritable filière pour les déchets PSE du bâtiment. Cette valorisation était techniquement possible depuis longtemps mais l'équilibre économique restait à trouver. L'augmentation des coûts de matières premières le permet aujourd'hui. SAINT-GOBAIN PLACOPLATRE vient de lancer la première filière de valorisation des déchets PSE de chantiers. Les efforts se concentrent sur le PSE PLACO® utilisé en Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE). Conditionnés sur les chantiers, les déchets peuvent être acheminés dans une des 7 usines du groupe PLACOPLATRE pour y être intégralement recyclés.

Outre la diminution des nuisances liées à l’enfouissement, cette filière permet une économie de matière importante et améliore la propreté des chantiers de manière significative. Elle est une parfaite illustration d’économie circulaire. Néanmoins cette voie n’est possible que dans des zones à proximité des usines. Pour les déchets plus éloignés le recours au compactage est impératif.

Le recyclage avec compactage intermédiaire

Cette valorisation matière est moins exigeante d’un point de vue qualité et permet donc une plus grande souplesse d’utilisation. Le PSE est compacté sur des équipements qui permettent une réduction du volume à plus de 50 fois. La densité obtenue, de l’ordre de 350 à 400 kg/m3 permet un transport économiquement viable vers des unités de transformation en profilés de polystyrène.

RECOVERING et CROMA (www.croma-foamcutter.com) ont conclu un accord de collaboration qui vise à distribuer les compacteurs CROMA et leurs accessoires en France. Le débouché du Polystyrène compacté est garanti par RECOVERING et ses partenaires.

RECOVERING se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0019 s(9 Requests)
  PHP: 0.0760 s 
  Total: 0.0779 s