La Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée (C3SM) a mandaté Recovering et son partenaire Espelia afin d’évaluer l’opportunité et la faisabilité quant à la création d’une recyclerie pour le territoire de Corbières Salanque Méditerranée.
Le territoire de Corbières Salanque Méditerranée présente un ratio important d’encombrants par rapport à sa population locale. Aussi, le territoire fait l’objet de fortes disparités entre les communes périurbaines plus denses des Pyrénées-Orientales, et les communes rurales de l’Aude.
La mission d’étude débute par une analyse du territoire de la C3SM et des gisements et se poursuivra par une analyse économique, technique et juridique approfondie de l’implantation de la recyclerie.
Les 8 et 9 aout 2022, deux ingénieures de Recovering, Fiona et Laura, se sont rendues sur les déchèteries de Pia, Durban et Tuchan afin de caractériser les flux entrants et d’échanger avec les apporteurs. Cette caractérisation contribuera à l’analyse du territoire et des gisements. Cela doit permettre d’identifier les flux de produits potentiellement réemployables et donc captables et exploitables pour une future recyclerie.
Ces deux jours ont été l’occasion d’échanger en direct avec les usagers à propos de leurs pratiques et de leurs habitudes quant au réemploi et à l’usage des produits de seconde main. Plus de 50 personnes ont été interrogées et une majorité se dit favorable au réemploi et à la mise en place d’une recyclerie pour Corbières Salanque Méditerranée. Dans les raisons citées : une volonté de facilité le don et de permettre à des produits d’avoir une seconde vie !
Cette visite a également permis d’échanger directement avec les responsables et agents d’accueil de déchèteries déjà impliqués et volontaires pour le réemploi.
Une visite enrichissante et stimulante qui signe le début d’une belle évolution pour le réemploi !