Afin de compléter son activité chantier d’insertion Bâtiment déjà en place sur le territoire de Chauvigny, l’association Vienne et Moulière Solidarité a missionné RECOVERING afin de réaliser une étude de faisabilité concernant le montage d’un atelier de démantèlement de menuiseries extérieures sur le territoire.
Un tel atelier a pour vocation de recevoir les menuiseries en fin de vie du territoire et de séparer les différents matériaux constitutifs afin de les orienter vers des filières de valorisation adaptées.
Le montage d’un atelier de démantèlement de menuiseries nécessite une organisation bien précise ainsi qu’un minimum de flux entrants.
Actuellement, les déchets de menuiseries extérieures sont principalement orientés vers l’enfouissement sur le territoire français alors qu’ils représentent un potentiel de recyclage intéressant !
Le bilan et l’étude montre un véritable potentiel quant au montage d’un atelier de démantèlement sur le territoire de Chauvigny et le projet devrait voir le jour d’ici fin 2022.