La Régie Eau d’Azur, responsable de l’eau potable et l’assainissement sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur a lancé une démarche d’économie circulaire et de gestion responsable des déchets issus de ses chantiers.
Ainsi elle a fait appel à Recovering pour l’accompagner sur différents axes :
- La formation des différents chargés d’études et missions
- L’audit des pratiques internes et externes permettant d’établir un diagnostic
- La mise en place d’indicateurs
- L’intégration de clauses ambitieuses dans ses marchés travaux et MOE
Suite à ces différentes phases, un diagnostic et un plan d’action pourront être établis et mis en œuvre sur des chantiers tests.
Recovering se chargera aussi d’animer la démarche auprès des acteurs locaux partenaires d’Eau d’Azur et d’étendre cette démarche au service exploitation.
La mission aborde et traite de nombreuses problématiques : la traçabilité des déchets, l’adaptation de la gestion des déchets en fonction de la taille du chantier, la gestion des déchets dans des milieux isolés tels que les vallées de la Tinée et de la Vésubie, la cohérence des matériaux choisis avec les exigences de qualité de l’eau…
Cette démarche est très ambitieuse et la Régie Eau d’Azur ouvre la voie à de nombreux autres Maitres d’Ouvrage pour se mettre en conformité avec la réglementation et aller plus loin dans ses exigences environnementales.
Une mission sur un an, très enrichissante !