Les filières de valorisation

Les D.E.E.E. - Valorisation et recyclage

Les DEEE professionnels tout comme les D.E.E.E des ménages ne doivent pas être jetés avec les autres déchets et leur mise en décharge est strictement interdite.

Le symbole de la poubelle barrée, obligatoirement présent sur les appareils mis sur le marché après le 13 août 2005, rappelle cette interdiction.

Rappelons que certains D.E.E.E professionnels issus des différentes activités du B.T.P, peuvent contenir des produits ou des substances dangereuses ou pouvant nuire à l’environnement, c’est la raison pour laquelle les filières de traitement des D.E.E.E se doivent d’être efficaces et contrôlées.

Le captage des D.E.E.E professionnels du B.T.P. se fait, depuis très récemment, via une collecte sélective dans les déchèteries professionnelles ou de collectivités, des plateformes de collecte des déchets industriels ou lors d’enlèvement sur site réalisé par certains prestataires (quand des quantités importantes sont prévues). Les D.E.E.E professionnels sont orientés ensuite vers différentes voies de valorisation ou même de réemploi.

La réutilisation ou réemploi

En remplaçant un vieil appareil, celui-ci peut peut-être encore servir. La reprise par des entreprises d’économie solidaire spécialisées dans la récupération et le réemploi peut être une alternative intéressante. Ces établissements remettent en état et revendent à prix réduits ces équipements. Ils permettent aussi à des personnes en difficulté de se réinsérer dans le monde du travail. On voit aussi apparaître des ressourceries à l’entrée de certaines déchèteries qui permettent au détenteur de l’objet de le déposer pour qu’il soit réutilisé.

Le démantèlement en vue du recyclage

Certains D.E.E.E. contiennent des substances polluantes ou dangereuses qui nécessitent d’être purgées avant un démantèlement total en vue d’une valorisation de matière possible. Deux techniques existent pour dépolluer les D.E.E.E. :

- La dépollution manuelle :

Les D.E.E.E. sont dépollués un par un. L’opérateur démantèle les différents éléments en dévissant les éléments de l’appareil ou en cassant les fixations à l’aide d’un marteau. Une extraction des éléments est effectuée : tube cathodique, cartes électroniques, câbles (câble de démagnétisation, câble d’alimentation extérieur, câble de connexion intérieur), plastiques (les plastiques peuvent être triés manuellement selon leur couleur), condensateurs, piles…

Chaque élément est stocké dans un contenant approprié puis envoyé vers la filière de valorisation appropriée.

- La dépollution automatisée par broyage :

Le broyage consiste réduire à l’état de morceaux tout produit inséré à l’intérieur de l’équipement. Tout broyeur détient une aspiration des poussières issues de cette phase de traitement eu égard à la présence de substances nocives.

Les D.E.E.E. sont positionnés sur des tapis de convoyage qui les emmènent directement dans un broyeur. Un processus d’aspiration permet d’aspirer les substances pulvérulentes. Les différentes matières sont ensuite séparées puis triées automatiquement.

En effet les D.E.E.E. professionnels sont composés essentiellement de :

  • - Métaux (ferreux ou non ferreux)
  • - Métaux précieux (or, platine,…)
  • - Plastiques
  • - Matériaux inertes (verre, …)

Ainsi, une fois isolés, les différents composants seront orientés vers les filières de valorisation adéquates. Le schéma ci-dessous montre la répartition des principaux matériaux constitutifs.

Le cas particulier du recyclage des lampes et tubes fluorescents

Le recyclage des lampes se fait selon deux techniques principales (broyage et découpage) visant à obtenir des extrants pour leur valorisation matière, leur valorisation énergétique ou leur neutralisation via l’enfouissement technique de classe 1.

Le broyage et le découpage sont les deux procédés existants : le critère ultime est la capacité à séparer les différents matériaux et notamment les matières dites dangereuses afin de les orienter vers les filières en aval appropriées.

MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0043 s(9 Requests)
  PHP: 1.1185 s 
  Total: 1.1228 s