Les filières de valorisation

Les métaux - Valorisation et recyclage

La seule voie de valorisation des déchets métalliques est le recyclage dans les métaux respectifs ou éventuellement dans certains alliages. Ceci induit des contraintes très importantes au niveau du tri, du démantèlement et du stockage des déchets.

Au niveau du chantier et en fonction de sa taille, un pré-tri des déchets métalliques peut être effectué. Une benne métaux peut être mise à disposition sur les gros chantiers de déconstruction notamment. Il est rare de voir des bennes métaux même sur les gros chantiers de construction car certaines traditions persistent comme le financement de repas en fin de gros œuvre pour les équipes à partir de l’argent récolté de la vente des ferrailles de coupe.

Chez les ferrailleurs, les métaux sont triés, cisaillés, et éventuellement découpés au chalumeau et ce par qualité de métal. Il est effectivement impératif de bien distinguer les métaux et leurs alliages afin de ne pas engendrer des pollutions croisées. Le cuivre dans l’acier est un véritable poison pouvant induire des ruptures de résistances mécaniques.

Des appareils portatifs d’identification sont à disposition sur le marché. Notamment par spectrométrie par fluorescence X, il est possible de détecter finement la composition exacte de l’échantillon et qualifier la nuance d’alliage.

Une fois que les lots de métaux sont homogènes et broyés :

Les métaux ferreux

sont envoyés pour recyclage chez les sidérurgistes,

La qualité de la ferraille est très variable et nécessite plusieurs opérations de prétraitement pour répondre à des cahiers des charges très strictes. La nature des gisements est en pleine évolution qui se caractérise vers une moindre qualité de ferrailles.

Les ferrailles chargées à l’aide d’un aimant, sont acheminées jusqu’au four. La fusion a lieu grâce à des arcs électriques puissants, qui jaillissent entre des électrodes et la charge à fondre. On récupère les résidus, appelé le laitier qui va pouvoir être utilisé comme ciment sous réserve de correction éventuelle. On obtient ainsi de l’acier liquide, qui va être acheminé vers l’installation d’affinage et de mise à nuance.

Les métaux non ferreux

sont orientés dans des affineries, qui restent une voie privilégiée et qui permettent d’économiser des matières premières.

L'une des propriétés fondamentales des métaux est le fait qu’ils peuvent être recyclés indéfiniment après utilisation sans perdre leurs qualités d'usage. La production d'aluminium secondaire à partir d'aluminium recyclé utilise beaucoup moins d'énergie que la production d'aluminium primaire à partir de son minerai : selon la chambre syndicale de l’aluminium, il est communément admis que le recyclage permet d'économiser jusqu'à 95 % de l'énergie requise pour la production d'aluminium primaire à partir de minerai.

Quel que soit le métal considéré, l’affinage final est une opération souvent nécessaire qui s’effectue dans un four dans lequel le produit fondu est dégazé et où la qualité désirée est obtenue par addition de métaux et d’alliages ou par élimination des impuretés métalliques ou non métalliques.

Le recyclage des métaux nécessite une attention particulière en amont quant aux opérations de tri. En fonction de l’utilisation en aval, les degrés d’impuretés tolérés peuvent être très faibles.

MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0054 s(9 Requests)
  PHP: 0.2424 s 
  Total: 0.2479 s