Les filières de valorisation

Le bois - Gisement

Le gisement en matière de déchets de bois est très important. Les sources venant du bâtiment sont multiples que ce soit en phase de construction et de déconstruction ou encore en amont dans le cadre de la fabrication d’éléments en bois. On retiendra comme principales sources :

  • - Les bois d’emballage : palettes, calages, caisses
  • - Les résidus de scierie et de menuiserie : dosses, délignures, chutes, plaquettes, écorces, copeaux et sciures vierges de tout traitement
  • - Bois reconstitués par collage : lamellés collés, panneaux de particules
  • - Bois traités en surface, non peints
  • - Bois noble de démolition triés : charpentes, poutres, planches, non peints et non traités
  • - Bois peints, portes, volets, fenêtres, parquets
  • - Panneaux bois : contreplaqués, particules, fibres, OSB, mélaminés, stratifiés

On ne peut pas avancer de chiffres fiables en ce qui concerne le gisement global. Très peu d’études sont disponibles sur le marché. Pour essayer de cerner le problème, le Conseil Régional d’Ile-de-France a lancé une étude en 2010 sur la filière bois dans le cadre du plan de gestion de déchets du BTP, le PREDEC, dont il a la responsabilité tel que cela est prévu dans la loi Grenelle.

Pour le gisement venant des palettes, les chiffres sont plus crédibles même si on ne peut imputer une part bien définie à l’activité du bâtiment. La France produit environ 60 millions de palettes par an avec un parc moyen de 100 millions d’unités disponibles. Annuellement, on détruit globalement autant de palettes soit environ 1 par tête d’habitant. En définitive ce sont 6000 m3 de bois provenant de palettes qui sont détruits par jour. La loi emballage a contraint les fabricants à s’organiser pour organiser la réutilisation, le recyclage ou la valorisation. La mise en place de cette filière spécifique a permis par la suite à la filière bois en général de se structurer lorsqu’il a été interdit en décharge ne pouvant plus être considéré comme un déchet ultime.

MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0066 s(9 Requests)
  PHP: 2.6388 s 
  Total: 2.6453 s