Les filières de valorisation

Le PVC - Organisation des filières

En France plusieurs acteurs sont particulièrement actifs dans le domaine du recyclage du PVC rigide. L’un est CITE PLAST du groupe SITA France, qui a deux implantations, l’une à Strasbourg et l’autre au Mans. CITE PLAST recycle plus de 10000 tonnes de PVC par an en s’appuyant sur ses propres moyens de collecte et de transport, mais aussi sur son réseau de partenaires collecteurs. CITE PLAST possède des outils industriels de transformation très performants, leur permettant d’effectuer des opérations de micronisation et de granulation. CITE PLAST achète les déchets de PVC, blanc ou gris, à un prix négocié selon la qualité et commercialise les matières premières secondaires obtenues en les expédiant sur toute l’Europe.

Le groupe VEKA recycle 50000 tonnes de PVC blanc en Europe dont 10000 provenant de la France. VEKA est un des leaders de la fabrication de profilés pour les fenêtres, volets roulants et portes. Cette intégration en aval est tout à fait originale. PLACOPLATRE se positionne de manière identique dans le domaine des déchets de plâtre. Peu de producteurs s’impliquent ainsi dans la gestion de la fin de vie de leurs produits. L’activité de recyclage a débuté en 1993 en Allemagne. La filiale Française VEKA Recyclage SAS est basée dans l’Aube (10). Cette filiale collecte aussi en Espagne et en Italie. VEKA RECYCLAGE poursuit son développement en France en investissant dans une nouvelle unité de recyclage de PVC à Vendeuvre Sur Barse. Dotée des meilleures technologies disponibles pour un montant de près de 10 millions d'€, cette unité permet d'obtenir, à partir de chutes de production ou de menuiseries PVC fin de vie, une nouvelle matière première secondaire parfaitement réintégrable dans des produits neufs..

Plus récemment PAPREC s'est positionné de manière unique en développant un partenariat avec le groupe Saint-Gobain via ses filiales Lapeyre et Saint-Gobain Glass France. Cette alliance permet la mise en place de la première filière de collecte de fenêtres démantelées automatiquement sur les sites de Pont Saint Maxence et Nantes. Les châssis PVC épurés de toutes pollution sont ensuite acheminés vers des unités de transformation des plastiques





En ce qui concerne les produits obtenus, les ventes de PVC recyclées ont lieu dans diverses applications bâtiment (profiles divers, tuyaux, feuille calandrage, sols composites,…) ou hors bâtiment. Un laboratoire de contrôle fournit des fiches techniques pour chaque produit. Pour VEKA, la certification TUV et CSTB des matières produites est un gage de qualité.

Le recyclage du PVC rigide est opérationnel en France. Plusieurs acteurs sont très actifs sur ce segment, SITA RECYCLING POLYMERS et VEKA Recyclage mais aussi PAPREC, qui permettent de par leur implication une préservation des ressources.

MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0037 s(9 Requests)
  PHP: 0.1628 s 
  Total: 0.1665 s