Les filières de valorisation

Le PVC - Valorisation et recyclage

La valorisation du PVC peut se faire dans de nombreux produits différents mais il s’agit toujours de valorisation matière. La valorisation énergétique classique telle qu’on la pratique en France n’est pas souhaitable le matériau étant composé à plus de 50% de l’élément Chlore qui non seulement ne dégage pas d’énergie mais qui en outre génère des produits toxiques lors de la combustion du PVC. D’ailleurs aujourd’hui les normes en matière d’émission d’élément chlore deviennent tellement drastiques que les PVC sont systématiquement isolés des flux de matière à haut pouvoir calorifique destinés à être incinérés même chez les cimentiers.

Le recyclage, valorisation matière, se fait selon deux techniques, l’une utilisant la voie mécanique ; l’autre la voie chimique.

La voie mécanique

Le recyclage mécanique le plus répandu concerne le PVC rigide (profilés de fenêtres, tubes,…). Plusieurs étapes sont nécessaires pour préparer les déchets avant que le PVC puisse être récupéré et compoundé. En effet si les chutes de production peuvent être traitées de manière relativement simple (broyage et tri optique) le traitement de la fin de vie nécessite plusieurs étapes qui sont en général :

Le granulat obtenu est ensuite réduit en poudre par micronisation. Pour les fenêtres la matière recyclée peut alors être extrudée dans des applications similaires pour obtenir un nouveau profilé. On peut aussi utiliser les fractions “colorées” pour fabriquer des profilés secondaires (couche centrale en co-extrusion). On peut également s’en servir dans des mélanges destinés aux revêtements de sol, en plaques ou en sous-couches. Pour les tubes et raccords on réextrude le compound obtenu, la plupart du temps dans la même application. Peu importe qu’il s’agisse à l’origine de vieux tubes sous pression, d’assainissement ou autres, peu importe leurs propriétés mécaniques. Le PVC recyclé, quel que soit son nouveau poids moléculaire peut être, soit mélangé à 10% avec du PVC vierge dans un tube d’assainissement, soit être utilisé à 100% comme couche interne dans un tube à paroi structurée, et ce conformément aux normes européennes.

La voie chimique

Les déchets PVC sont souvent difficiles à traiter car liés ou mélangés à d’autres matières (autres polymères, textile, métal, caoutchouc), le producteur ne s’étant que très peu préoccupé jusqu’à présent de la fin de vie de ses produits. Ces déchets nécessitent un traitement nettement plus complexe, avec des impacts environnementaux souvent non évalués, et à des coûts pour l’instant prohibitifs. Vinyloop® est un exemple de traitement possible.

Les déchets PVC souples composites, comme les câbles, les membranes de toiture, les revêtements de sol, les tissus enduits peuvent être traités via cette voie. Il en va de même pour les “refus de tri” provenant du recyclage par broyage, soit les résidus de PVC rigide à trop forte teneur en contaminants, évalués à ± 15% du flux de déchets entrants.

Pour séparer le PVC des matières indésirables, le procédé Vinyloop® agit par dissolution sélective par un solvant tournant en circuit fermé, puis par filtration. Par précipitation, on obtient un compound sous forme de microgranules, lequel peut être retransformé par extrusion, injection ou calandrage. Une seule usine existe en Europe, à Ferrara, qui traiterait actuellement 20000 tonnes pour toute l’Europe.

Une fois compoundée, la matière recyclée peut être réutilisée dans quasiment toutes les applications nécessitant du PVC si toutefois le recyclat ne vient pas perturber les propriétés demandées à la matière.

Les procédés de recyclage de la matière PVC existent, sont techniquement éprouvés, mais restent sur des équilibres économiques fragiles qui dépendent non seulement de la demande en matière mais aussi des cours. Les fabricants de résines, qui sont aussi des transformateurs plasturgistes, n'ont pas toujours intérêt à s’affranchir d’une partie de leur marge en substituant de la résine vierge par du recyclat.

MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0049 s(9 Requests)
  PHP: 0.1519 s 
  Total: 0.1568 s