Les filières de valorisation

Le verre

Le verre est d’utilisation très ancienne. Ses premières applications remonteraient à plus de 3000 ans avant notre ère. Il désigne dans le langage commun un matériau dur, transparent et cassant. La composition du verre est très variable mais les éléments de base sont toujours les mêmes à savoir la silice et les fondants. Les applications du verre sont multiples. Les tonnages les plus importants sont utilisés dans l’emballage et le flaconnage. Dans le secteur du bâtiment, on produit du verre plat pour le vitrage et plus marginalement le cloisonnement. On fibre le verre pour fabriquer de la laine qui permet d’isoler les bâtiments à un coût très compétitif. La composition chimique du verre, la taille des fours et les techniques de mise en forme sont autant de paramètres qui font la grande variété des produits verriers.

En fonction des applications, les matières premières doivent être d’une grande pureté. Au début de la production de la verrerie de table de qualité, il était difficile de trouver des matières premières adéquates, ce qui a motivé le recyclage du verre.

Les exigences en termes de pureté et de composition ont rapidement laissé la place à celles d’ordre économique. La technique a évolué et l’industrie a appris à fabriquer des produits à partir de matières moins nobles. D’une manière générale, l’utilisation du calcin facilite la vitrification jouant ainsi un rôle de catalyseur, ce qui permet de réduire sensiblement la température nécessaire pour produire du verre. Dans ce cadre cela permet aussi d’avoir un impact sur la consommation d'énergie et conséquemment sur les émissions de CO2.

60% de la production de verre plat est destinée au bâtiment et à l’ameublement, les 40% restant sont utilisés dans l’industrie automobile (vitrages feuilletés, latérales, lunettes arrières, et toit). Les déchets de vitrage dans le secteur du bâtiment ne sont soumis à aucune réglementation spécifique. Le recyclage est organisé pour les chutes de coupe chez les fabricants de fenêtre et les miroitiers mais quasi inexistant pour le verre post consommateur. Seule l’adoption d’exigences environnementales lors des opérations de déconstruction ou les intérêts économiques de certains acteurs peuvent aujourd’hui faire émerger une filière structurée.

Nb : Les données et textes concernant la filière du recyclage des verres bâtiments ont été en grande partie rédigés grâce au concours de Madame Françoise Gandon de l’institut du verre. Photos Cyrille Maury Communication-Marseille & Saint-Gobain Vitrage.

MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0021 s(9 Requests)
  PHP: 0.0692 s 
  Total: 0.0714 s