Les déchets industriels et du BTP

Les déchets en France

déconstruction

Il existe trois catégories de déchets classés en fonction de leur dangerosité et de leur stabilité dans le temps:

  • - les déchets inertes. Ce sont des déchets stables dans le temps, qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas, ne produisent aucune réaction chimique, physique ou biologique durant leur stockage. Ils sont issus de la fin de vie de produits naturels (pierres, terres, sables) ou de produits manufacturés (béton, céramique, brique, verre).
  • - les déchets non dangereux. Ce sont des déchets produits par différents types d’industries (dont celle du bâtiment) de commerce et de services. Ils ne présentent pas de caractère dangereux ou toxique mais ils ne peuvent pas être considérés comme inertes. Ce sont soit des déchets mono-matériaux (le bois non traité, les différents métaux, le plâtre, le bitume...), soit des matériaux composites, des produits associés à du plâtre (complexes d’isolation par exemple), des matériaux fibreux (attention au cas particulier de l’amiante), du verre traité, des matières plastiques. Les déchets d’emballage appartiennent à cette catégorie de déchets.
  • - les déchets dangereux. Ce sont des déchets qui contiennent des substances toxiques et nécessitent des traitements spécifiques lors de leur élimination. On y trouve par exemple le bois traité, les peintures, solvants et vernis, les produits chimiques de traitement (antioxydant, fongicides, abrasifs, détergents..) mais aussi l’amiante et les produits électrique/électronique du bâtiment.

Le BTP représente le part la plus importante du tonnage de déchets générés en France. Le graphe ci-dessous montre la répartition en fonction du secteur considéré (voir graphe ci-dessous Source Ademe 2004).

Les déchets liés à l’activité du bâtiment et des travaux publics sont en fait plus importants car il faut considérer qu’une partie des déchets des ménages sont issus de l’activité de bricolage. L'impact sur les estimations peut être conséquent. On considère par exemple que 20 % des déchets de plâtre sont générés par des particuliers.

En 2010, les déchets du bâtiment étaient de 40 millions de tonnes dont 10 millions de déchets non dangereux et 2 millions de déchets dangereux. 93% des déchets viennent du secteur de la démolition et de la rénovation, le reste venant de la construction. Les travaux publics eux ont généré 220 millions de tonnes avec une majorité de déchets inertes. Les déchets industriels ont représenté 22 millions de tonnes la même année.

graphe Ademe 2004

Les tonnages des déchets industriels et du BTP sont très importants. Une majorité écrasante est valorisable. Il est nécessaire de gérer ces déchets de manière plus économique et plus écologique en lançant des projets innovants et collaboratif tout au long de la chaîne de valeur.

MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0041 s(9 Requests)
  PHP: 1.7319 s 
  Total: 1.7360 s