Les déchets industriels et du BTP

Ressources et gestion de déchets

Les ressources et la gestion des déchets ont souvent été considérées comme deux sujets complètement indépendants. Depuis quelques années la forte demande croissante de matières premières venant principalement de la Chine et de l'Inde se répercute sur les cours des matières premières qui s'enflamment.

Stratégiquement il devient donc nécessaire de sécuriser ses approvisionnements soit en rendant captives les ressources en matières premières soit en accédant à des matières alternatives. Or les déchets, après transformation, peuvent constituer une nouvelle source d’approvisionnement très intéressante.

Des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables

Une ressource, qu'il s'agisse de matériau ou d'énergie, est renouvelable si son stock peut se renouveler à l’échelle humaine. Les ressources naturelles vivantes d’élevage ou cultivées rentrent dans cette catégorie. Les énergies renouvelables comme l’éolien, le solaire, la géothermie ou l’hydroélectricité sont de plus en plus utilisées.

Les ressources non renouvelables sont épuisables. Leur stock est fini et la durée de vie de ces stocks dépend du taux d’exploitation. En outre la durée d'utilisation de ces ressources ne peut être allongée qu'en réduisant leur consommation et en favorisant la réutilisation ou le recyclage. La substitution par certains matériaux d’origine synthétique ou des sous-produits d’autres industries peut aussi permettre l'allongement de la durée du stock.

Les ressources naturelles dans l'industrie et le BTP

Dans le BTP et l'industrie les matériaux utilisés sont majoritairement des ressources non renouvelables. Le béton est la matière la plus consommée en France avec 3,3t/habitant et par an. Le béton est un mélange de granulats et de ciment. Même si les granulats naturels (alluvions ou de roche) utilisés sont abondants, il est toujours plus difficile d'ouvrir de nouvelles carrières. Le calcaire et l’argile utilisés dans le cru pour la fabrication du ciment sont encore facilement accessibles. Par contre le gypse ajouté au clinker à hauteur de 5% est une ressource qui se raréfie. La ressource la plus critique dans la fabrication du ciment n'est donc peut-être pas l'énergie nécessaire à sa fabrication.

Certains plastiques sont à base 100% pétrole comme le polystyrène qui sous sa forme expansée est très utilisé dans l'emballage ou en tant qu'isolant phonique et thermique. Le PVC qui représente 40 % des plastiques dans le bâtiment est un mélange à 43% de base pétrole et 57% de sel. Il est très utilisé dans les tuyaux, les gouttières mais aussi dans les châssis de fenêtre. Le pétrole viendra à manquer un jour et son coût alors prohibitif remettra en question la production de certains produits.

La population passera de 7 milliards d’individus à 9 milliards à l’horizon 2030. Les ressources devront être partagées différemment ou les modes de consommation devront évoluer de manière systémique pour satisfaire les besoins de cette population. Il faut donc essayer de les préserver le plus longtemps possible et/ou leur trouver des matières de substitution. Les déchets pourraient constituer une ressource alternative.

MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0030 s(9 Requests)
  PHP: 0.1780 s 
  Total: 0.1810 s